10 ans plus tard, ce blog reprend du service.
Alors je dépoussière, je renomme, et je vous explique.
En 10 ans, ma vie a bien changé. J’ai troqué l’Ile de France pour la Normandie (quelle surprise avec un titre pareil!), la vie solo pour une vie de famille à 4 et la vie de bureau pour… un rythme à la carte : un peu de gîte, quelques missions d’ingénieur à distance, beaucoup de vie de maman et une reprise des arts plastiques.
Alors, pourquoi rouvrir ce blog?
Parce que ça me trottait depuis quelques mois : re-raconter ce voyage en images. Mais cette fois-ci, plus de photos, que des dessins et du texte.
Hasard du calendrier, l’inktober de cette année 2024 s’articule autour du voyage. J’ai pris ça pour un clin d’œil du destin. Je vais donc reprendre doucement en tentant de suivre les thèmes de l’inktober 2024 mais peut être pas avec le rythme quotidien attendu de ce défi.
À très vite dans les postes!
Je garde quand même la présentation historique pour le moment, elle date donc de septembre 2014:
Pourquoi Où est ChaMi ?
Parce que « où est Charlie ? »/ « où est Charly ? » est déjà pris par un grand bonhomme à rayures rouges et bonnet de hipster. J’ai donc pioché dans mes autres surnoms pour faire ma variante.
Mon projet en bref :
Me balader autour du monde pendant un peu plus de 8 mois : découvrir ou re-découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres façons de penser…
Plus concrètement, je compte alterner visites purement touristiques, rencontre avec des gens, et… vie locale puisque je pense me poser à certains endroits pour travailler contre le gite et le couvert et approfondir ma connaissance de l’endroit où je serai.
Mon itinéraire grosso modo :

Et pour ceux qui débarqueraient sur ce site sans me connaitre (sait-on jamais) :
Ingénieure en génie urbain de formation, voila 5 ans et demi que je travaille en Maitrise d’Oeuvre et Assistance à Maitrise d’Ouvrage (oulala les gros mots) dans un bureau d’étude spécialisé dans les systèmes de transports intelligents (tout ça!). Plus concrètement, ça veut dire que ça fait 5 ans et demi que je travaille avec des collectivités pour les aider à définir et/ou mettre en place des technologies liées aux transports c’est-à-dire par exemple des systèmes billettiques (type Navigo), des services d’information voyageur, des services de bornes de charge pour véhicules électriques…
A côté de ça (et même dans mon métier en fait), j’aime apprendre, découvrir, essayer, créer…
Ce qui veut dire que quand je ne suis pas au travail, j’ai pas mal d’occupations possibles (citées dans le désordre car je n’ai pas d’ordre préférentiel, ça dépend des jours, des années, des humeurs) : voyager, dessiner, jouer à des jeux de société, cuisiner, lire, déambuler, danser, peindre, cousiner (= voir la famille et notamment ma myriade de cousins), courir, faire du yoga, faire du vélo, coudre, buller, voir mes amis (autour d’un verre, d’un repas, à un ciné, au théâtre, en vacances…), créer des bijoux, monter à cheval, tester/découvrir de nouvelles activités…
Question caractère, je suis plutôt souple, je m’adapte aux gens et aux situations (enfin j’essaye), mais je suis aussi têtue. On me dit que je ne suis pas trop compliquée pourtant en y réfléchissant, pour être bien il me faut un bon équilibre entre moments solitaires et moments en groupe, d’action et de repos, de partage et de réserve… pas toujours facile à trouver.
Last but not least : les mercis
Il me semble qu’on ne prend jamais assez le temps de remercier les gens pour ce qu’ils nous apportent… En même temps, c’est difficile d’être exhaustif donc il y a la peur de blesser quelqu’un qu’on aurait oublié. Mes excuses par avances à ceux qui se sentiraient oubliés.
Avant même de partir je pense à une ribambelle de personnes que j’aimerai remercier pour leur soutien, leurs conseils, leurs suggestions, leur aide :
– Celles et ceux qui m’ont écoutée parler de ce projet avant que je me lance, quand ce n’était encore qu’une vague idée… et notamment celui qui m’a reposé la question quelques fois : « alors, quand est-ce que tu pars ? »
– Emilie et Fanny (oui là je suis nominative) qui ont été très présentes pendant une année pleine de changements pour moi et qui m’ont motivée pour me dépasser : Emilie en me faisant courir 6 km quand je ne savais pas que je pouvais courir, Fanny en m’en faisant courir 20 alors que ça me semblait impossible. Mine de rien, ce genre de petits pas aide à prendre confiance en soi.
– Cléa pour son enthousiasme et son énergie le week end avant que je me lance officiellement dans mon projet : une vraie dose de soleil concentré en plein mois de mars !
– Mes parents qui après un sacré choc se sont vite remis de leurs émotions pour m’encourager et me soutenir.
– Mes frangins, évidemment (et mes belles-sœurs, cela va sans dire), qui m’ont exprimé leur soutien chacun à leur façon 🙂
– Lili, la cousine de Cléa, pour son enthousiasme (ça doit être de famille) et son retour d’expérience sur les longs voyages.
– Mau & Co pour des conseils avisés, personnalisés et en direct live de tour-du-mondistes.
Et plus largement : les collègues, les amis, la famille (cousins, oncles et tantes) et les personnes croisées à une occasion ou une autre qui ont porté un intérêt toujours flatteur pour mon projet, et m’ont posé des questions ou suggestions qui m’ont aidée à mieux m’organiser … et qui m’ont sans le savoir donné à chaque fois un peu plus confiance en moi.
Les autres mercis viendront au fur et à mesure des articles.
Ah, et j’oubliais : merci d’avoir lu la présentation jusqu’au bout !
🙂