Ragged
À la base, j’étais peu inspirée par ce thème.
Et puis, j’ai accompagné la classe de ma fille à un spectacle vivant : « Hansen et Gretel » par le Collectif Ubique.
J’accompagnais pour accompagner, je n’attendais pas grand chose d’un spectacle vivant sur un conte qui m’inspirait peu.
Arrivée sur place, je suis surprise par le côté « épuré » de la scène : pas de décor, juste 3 chaises, 3 micros et une ribambelle d’instruments connus et moins connus (violon, clarinette, sitars, scie musicale, appeaux…). C’est très intriguant. Vont-ils réussir à captiver l’attention de 200 enfants de 6 à 12 ans pendant toute la durée du spectacle avec aussi peu d’éléments? Sans parler des adultes accompagnateurs. La tâche est ardue.
Et pourtant…
Vous vous en doutez, si j’en parle ici c’est que c’était un formidable succès. Avec un subtile équilibre de musiques, de chansons, de lectures et de morceaux théâtraux joués assis mais avec les bruitages qui vont bien, ces 3 artistes ont réussi à embarquer la salle avec eux. Sans jamais se lever de leurs chaises, ils ont su installer le suspense et les moments de frayeurs en y ajoutant des doses d’humour et un peu de prise de recul par rapport au conte initial (on parle quand même d’une marâtre qui veut abandonner ses beaux-enfants dans la forêt et d’une sorcière cannibale…).
Je suis restée fascinée par la capacité de ces 3 artistes à imaginer une performance qui intéresse autant les adultes que les enfants. Certains textes clairement destinés aux adultes font quand même rire les enfants grâce à leur jeu d’acteurs et le simple fait de les voir manipuler leurs instruments compense largement l’absence de déplacements sur scène.
Bref, je suis ressortie de ce spectacle pleine d’interrogations du genre : comment ont-ils fait pour créer ce spectacle ? Comment ont-ils réussi à aussi bien doser chaque élément pour raconter cette histoire avec si peu de choses et pourtant créer tant d’émotions chez les petits et les grands?
La force du collectif pluridisciplinaire y est sans doute pour quelque chose . En tous cas, si vous croisez un jour leur chemin, n’hésitez pas à aller voir leurs spectacles, ça vaut de détour!

Laisser un commentaire