Inktober 2024 – jour 23

Thème du jour : rust

La première image qui me vient quand je pense à « voyage » + « rouille », c’est une photo prise au siècle dernier. Il y a bientôt 30 ans, mes parents nous faisaient découvrir les grands parcs nationaux de l’Ouest américain le temps d’un été. À Yellowstone, alors que l’on avançait d’un pas hésitant sur une passerelle de bois au dessus d’une sorte de lac acide aux relents de souffre et aux couleurs flashy, l’un d’entre nous s’est arrêté pour prendre cette photo qui a longtemps trôné dans la bibliothèque de notre maison parisienne : un panneau d’avertissement en bois à moitié rongé par le soufre qui coule doucement dans une couleur de rouille.

Cet été, avant même d’avoir reçu les thèmes de l’inktober, je repensais déjà à cette photo en me promenant dans les salins de Gruissan. On y voit moins de contrastes flashy et les odeurs y sont plus agréables.

J’ai pris un grand plaisir à photographier mille détails de beauté des salins : un poteau sculpté par le sel, des roches scintillantes de cristaux, des eaux aux dégradés de rouille, de rose et de bleu…

Je n’ai pas sous la main la photo de Yellowstone pour en faire une illustration. Mais j’ai les photos que j’ai prises cet été à Gruissan. Ça suffira pour aujourd’hui.

Poteau des salins- Dessin sur tablette

Laisser un commentaire