Inktober 2024 – jour 12

Thème du jour : remote

Village du Laos – aquarelle

C’est un village d’agriculteurs perdu dans les montagnes du Laos.

Pour y arriver depuis Luang Prabang, c’est toute une épopée :

On commence par s’entasser à 3 personnes et 4 sacs sur un scooter le temps de rejoindre un minivan blindé en mode minibus (16 personnes et leurs bagages dans le même véhicule) pour 4h de route sur des pistes en terre agrémentées de nids de poule. Et encore, c’était le mode de transport pour touristes, donc confortable…

Après une nuit de récup, on prend le bateau bus. Une sorte de grande barque de bois à moteur qui propose du rafting en groupe et avec nos bagages. En fonction de sa chance et du niveau d’eau dans le fleuve, on arrive à bon port ou bien on doit sortir pousser le bateau en marchant au côté des buffles d’eau.

Enfin, on marche. Quelques kilomètres à longer les rizières, croiser encore et toujours des buffles d’eau, des chiens errants, des poules, canards, cochons et quelques arbres morts pour enfin arriver au village.

À la nuit tombée, donc à 18 heures, on se retrouve à dîner au centre du village sous la seule ampoule disponible. Ici, pas d’électricité en dehors du petit générateur et pas d’eau courante. Juste des animaux et des rizières à perte de vue. Et quelques montagnes au loin.

Il y a 10 ans, en arrivant en bateau on pouvait apercevoir un chantier de construction de route au bord du fleuve. Je me demande si ce village est toujours aussi isolé aujourd’hui. S’il a gardé son calme.

2 réponses à « Inktober 2024 – jour 12 »

  1. Avatar de radiant104ad7f935
    radiant104ad7f935

    et tu es enfin arrivée au village🤔😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de ChaMi

      Oui ☺️

      J’aime

Laisser un commentaire