Thème du jour : sun

J’en ai vu du soleil pendant ce voyage ! Merci encore à l’ami qui m’avait recommandé de suivre l’été plutôt que d’enchaîner les hivers.
J’ai hésité à vous parler des arcs-en-ciels de Big Island pour ce post.
Et puis, en feuilletant mon album photo (oui, je suis comme ça, j’imprime des albums photos ET je les feuillette de temps en temps). Bref, en regardant mes photos, j’ai réalisé que les plus belles lumières de ce voyage pour moi venaient des gens que j’ai rencontré.
Parmi tous les gens incroyables qui,ont croisé mon chemin, ceux qui m’ont fait l’effet d’un vrai soleil sont ces gens du village du Cambodge où j’ai fait du bénévolat. Ils ne parlaient pas anglais et je ne parlais pas khmer. Nous avons donc communiqué avec force gestes et sourires. Malgré tout ce qui nous séparait (langue, culture, âge…), ils avaient à cœur d’échanger et de partager.
Cette femme était surprise que je la prenne en photo pendant qu’elle cuisine. Elle et sa famille m’ont fait goûter leurs spécialités: du crabe aux épices, des larves de guêpes crues, de l’alcool de bambou fait maison…
Ils vivaient dans une maison sur pilotis. Sans eau courante et avec un minimum d’électricité. Pas d’électro -ménager. Leur village, loin des spots touristiques, voyait passer peu d’européens.
Tout cela rendait leurs partages d’autant plus précieux.
Je ne pouvais pas passer inaperçue dans ce village. Beaucoup m’interpellaient juste pour me dire bonjour dans les quelques mots d’anglais qu’ils maîtrisaient.
Cette famille ne m’interpellait pas, ils partageaient sans rien attendre en retour que mes sourires et mes réactions de surprise.
Comme d’autres avant lui, cet article n’a pas forcément de chute ou de conclusion car j’ai du mal à ne pas me sentir redondante en proposant une conclusion sur un article aussi court.
Peut être juste un mot sur ce dessin que je voulais d’abord faire aux crayons de couleur avant de me rendre compte que les motifs des tenues cambodgiennes seraient trop difficiles à rendre correctement au crayon. Alors c’est un mixte : esquisse au crayon puis colorisation sur tablette.
Laisser un commentaire