Inktober 2024- jour 1

Thème du jour : backpack (sac à dos)

Backpack

C’est parti pour l’inktober… au ralenti. Probablement 1 jour sur 2. Mais Inktober quand même… avec un peu d’écrit au passage car c’est ma marque de fabrique.

On revient donc 10 ans en arrière. Pendant 9 mois, toute ma vie a tenu dans ces deux sacs à dos qui m’ont suivie partout. 13kg et quelques. Il n’en fallait pas plus pour être confortable au quotidien sans être surchargée.

Sur mon dos : 13 kg de vêtements, duvet, trousse de toilette et sandales. Peu de places pour la coquetterie, j’ai surtout visé pratique : pantalons qui se transforment en shorts, pulls polaire et des robes juste pour l’été.

Sur mon ventre, le vital : ordinateur léger pour assurer le blog, liseuse pour alléger les kilos de bouquins, iPod mini pour mes stocks de musique (à écouter avec des écouteurs filaire car c’était 2014), carnets et trousse pour écrire et dessiner et évidemment kit d’aquarelle offert par les collègues et appareil photo étanche et résistant offert par les amis. Et puis l’essentiel du voyageur : passeport, visas, téléphone et moyens de paiement et téléphone le plus simple du monde (le genre où il faut appuyer plusieurs fois sur la même touche pour obtenir la lettre qu’on veut) non bloqué pour accueillir toutes les SIM du monde.

C’est parti pour 9 mois sans avoir de clés. 9 mois loins des albums photos, BD et bibelots souvenirs. 9 mois pour changer de rythme.

9 mois pour aller à la rencontre du monde et à la rencontre de moi-même. 9 mois pour réaliser que ma vie est plutôt légère et facile à porter.

À l’époque, je reprenais à peine le dessin. J’étais donc loin des recherches de style graphique ou autres. Loin de dessiner sur tablette. Loin de m’astreindre à au moins un croquis par jour. Mais je m’astreignais à publier un article par jour. Autre décennie, autres attentes.

Si aujourd’hui je ne suis pas encore complètement à l’aise avec ma tablette, si je trouve que mon style BD n’est pas encore à la hauteur de ce que j’arrive à faire sur papier, je progresse. Lentement mais régulièrement et sûrement. Pour le dessin du jour, pas d’encre malgré l’inktober. Des petits défauts aux yeux qui ne rendent pas comme je veux… mais des sacs à dos qui, je trouve, rendent relativement bien.

Qu’en pensez-vous?

4 réponses à « Inktober 2024- jour 1 »

  1. Avatar de jean-léon millet
    jean-léon millet

    ton sac a dos etait vraiment vert ou une grenouille t’a sauté dessus 😘😘

    J’aime

    1. Avatar de ChaMi

      ☺️ oui mes sacs étaient vraiment verts

      J’aime

  2. Avatar de sabnic

    Moi je suis de la génération avant le dessin digital et je m’accroche à mes bons vœux outils d’avant comme un bernique à son rocher… Mais j’aime bien regarder les dessins des autres et essayer de comprendre ce qui les pousse à cette forme de dessin … Un sac à dos vert pour une vie de vadrouille minimaliste, j’aime beaucoup …

    J’aime

    1. Avatar de ChaMi

      Merci, pour ce commentaire.
      Pour ma part, j’ai commencé le dessin digital il y a un an. Je continue à pratiquer mes autres outils à côté, j’y prends toujours du plaisir.
      Mais le dessin digital a un côté pratique notamment quand on veut faire de l’illustration ou de la BD : c’est plus facile de revenir en arrière et de tester des choses.
      Et puis je me rends compte que mes pratiques s’alimentent réciproquement. Je trouve ça assez chouette.
      Mais je dois reconnaître que pour l’aquarelle, rien ne vaut les outils classiques!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire