T’as bonne mine toi !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce qui a motivé les colons des siècles derniers à s’installer dans la péninsule de Coromandel n’est ni la présence de sources d’eau chaude ni le bord de mer mais bien l’intérieur des terres. En effet, comme à Arrowtown, on trouvait dans la péninsule des mines d’or très prolifiques.

Aujourd’hui, cette histoire minière est l’occasion de balades incongrues dans des ruines de villages abandonnés il y a moins d’un siècle.

Imaginer la vie passée
Imaginer la vie passée

Au détour d’un chemin boisé, on aperçoit l’entrée d’une mine. Des voix viennent de l’intérieur, c’est donc visitable et on peut p’tet même y voir des vers luisants. Allez maman, vient, je t’emmène !

Une mine
Une mine

On sort la frontale et on s’engouffre dans le petit puits. Arrivées à un coude, un monsieur (guide) nous demande d’éteindre la frontale et d’attendre 5min qu’il finisse de montrer des vers luisants à ses clients. On s’exécute et 5 min plus tard c’est à notre tour d’aller voir le ciel étoilé de la mine.

C’est moins époustouflant que ceux que j’ai vu à Dunedin mais c’est une chouette expérience!

On reprend notre chemin pour recroiser notre ami guide et ses deux clients dans un autre trou creusé dans la roche. Ici, une famille nous rejoint. Le guide nous invite à entrer à tour de rôle pour nous présenter… les restes d’un prisonnier puisqu’il s’agissait de la prison. Et on fait aussi la connaissance d’espèce d’énormes sauterelles de caves… tout à fait inoffensives.

Le train de la mine
Le train de la mine

On reprend la route pour aller voir des gorges à proximité mais là encore le paysage est fortement marqué par l’histoire minière de la région et on peut imaginer l’activité qui régnait dans ces gorges le siècle dernier.

Au fond des gorges
Au fond des gorges

Laisser un commentaire