Dunedin #4 – Steepest street in the world

J’ai failli oublier de vous parler de la rue la plus pente du monde dites donc !

Car, à Dunedin, ils ont fait les plans de la ville sans trop faire attention à la topologie locale. On se retrouve donc par endroits avec des rues en pente comme à San Francisco. La rue la plus connue est Baldwin street. Cette rue présente un gradient de 1/2,86 au plus pentue. Autant dire que ça monte raide et que les maisons présentent le genre d’architecture où on ne sait pas distinguer le rez-de-chaussée de l’étage !

Une maison de Baldwin street
Une maison de Baldwin street

Tout en haut de cette rue, on trouve… des Français (il y en a tellement en Nouvelle-Zélande qu’on est à peu près sûrs d’en croiser à tous les spots touristiques) et un joli dessin de la rue.

En haut de la rue
En haut de la rue

Baldwin street a sa petite réputation à travers le monde puisqu’elle figue dans le livre des records. Du coup, elle a aussi ses petits évènements : un course à pied qui consiste à la monter et descendre le plus vite possible, et une course de jaffas, des petits bonbons locaux vus à la chocolaterie.

La course de Jaffas a été instaurée par Cadbury à des fins caritatives. Les anglais étant assez joueurs, Cadbury lance 25 000 bonbons numérotés et récupère la mise des parieurs. Le but étant évidemment de miser sur le bonbon qui arrivera le premier en bas.

C'est la petite rue qui monte qui monte...
C’est la petite rue qui monte qui monte…
Et qui redescend !
Et qui redescend !

Laisser un commentaire