ChaMi et la chocolaterie

Quel meilleur sujet un lendemain de Noël que la visite d’une chocolaterie ?

Humm, rien que d’en parler, j’en salive encore !

A l’approche, ça ne paye pas de mine. Un bâtiment usine comme les autres avec une déco violette puisque c’est la couleur de Cadbury.

Puis, on entre dans le temple. Et là déjà, l’odeur du chocolat nous entoure et la décoration déborde de chocolats. Hop, on s’empresse d’acheter un ticket pour la prochaine visite (pas besoin d’acheter une barre de chocolat Wonka même si on peut en trouver un peu partout ici). Et zioup, on s’incruste dans le groupe qui était justement en train de partir !

Ca s'annonce bien !
Ça s’annonce bien !

Ah zut, pas de photos autorisées ici. Ni de sac. Ni de téléphone. Pour un peu, ce serait encore plus stricte que les militaires de Pearl Harbor !

Donc j’essaye de vous raconter.

On voit d’abord un petit film sur l’histoire du chocolat à Dunedin. Le chocolat au lait est justement fait à l’aide des vaches qui paissent dans les parages et du sucre des canne qui poussent en Australie (réputée meilleures cannes à sucre au monde, s’il vous plait).

S’en suit un petit tour dans les couloirs de l’usine pour avoir des précisions sur la confection du chocolat local et se remplir les narines de l’odeur du chocolat chaud. En suivant ces différents couloirs, on atterrit dans le silo de démonstration : un immense silo quasi vide dans lequel on monte pour voir…. Une chute de chocolat chaud. Vous connaissez le principe de la fontaine de chocolat ? faites ça puissance 10 dans un grand silo et vous avez l’idée.

Ça sent tellement bon !

Bon, le guide précise bien que c’est juste pour le fun, jamais dans le processus habituel de confection du chocolat on ne fait ça. Mais c’est quand même assez plaisant à voir ! Ensuite on voit comment sont fait les Jaffas, le bonbon national : pour ceux qui se souviennent des Donkey balls dont je parlais à Hawaii, c’est le même principe ici : on fait tourner des boules de chocolat dans une sorte de bétonneuse et ça donne des chocolats tout ronds tout polis.

Enfin, clou du spectacle : dégustation de chocolat tout chaud, ben crémeux. SLURP !

Et distribution d’échantillons par poignées : attention à l’indigestion !

Camion de distribution de chocolat
Camion de distribution de chocolat

Pour ceux qui n’en ont pas eu assez : il y a la boutique en sortie et le café.

Tout plein de chocolat
Tout plein de chocolat

On trouve même la Nouvelle Zélande en Jaffas !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire