La saison des bébés

Qui dit printemps dit saison des bébés en Kiwiland et qui dit saison des bébés dit parents aux aguets.

Ainsi, à Moeraki, pendant que quelques otaries s’amusent dans leur piscine privée (à gauche sur la photo), papa lion de mer (au premier plan à droite) m’aboie carrément dessus pour que je n’approche pas.

Otaries et lion de mer
Otaries et lion de mer

Vous êtes vous déjà fait aboyer dessus par un lion de mer ?

Ça fait bizarre. Surtout quand on ne voit pas la raison : on n’est pas trop proche, on ne coupe pas l’accès à la mer… Du coup, on va voir ailleurs. D’autres otaries qui s’amusent, d’autres lions de mer qui se sèchent vautrés au soleil…

Qu'est-ce t'as toi, tu veux ma photo ?
Qu’est-ce t’as toi, tu veux ma photo ?

Tout ça dans un cadre paisible, idyllique… presque Irlandais.

Un peu d'Irlande au bout du monde
Un peu d’Irlande au bout du monde

De retour vers le lion de mer agressif, c’est une vraie scène de famille à laquelle on assiste : bébé qui veut jouer sous le regard sévère de papa et le regard bienveillant de maman. Voilà donc pourquoi papa aboyait !

Sortie de bébé lion de mer
Sortie de bébé lion de mer

Un peu plus loin, dans les terres, c’est à une scène conjugale de pingouins aux yeux jaunes que l’on assiste.

Papouilles de pingouins
Papouilles de pingouins

Ils se papouillent gentiment jusqu’à ce qu’ils se sentent observer. Là, papa ou maman pingouin aux yeux jaunes se rappelle que son nid n’est pas loin et se positionne en défenseur de la famille.

Il faudra me passer sur le corps !
Il faudra me passer sur le corps !

Il a beau ne pas être bien grand et ne pas faire trop peur, il tient la pause tout le temps que l’on reste en ligne de mire. Et il a bien raison : saviez-vous que les pingouins aux yeux jaunes sont les pingouins les plus rares au monde ?

Contrairement à leurs petits frères bleus, ils ne se baladent qu’en couple (ou en solo pour la période de couve des œufs, histoire que l’un des parents reste toujours avec les œufs). Et, en solo, ils se font beaucoup plus facilement décimer par les prédateurs qui les entourent.

Laisser un commentaire