Ou quand des parties de boulgrin géantes dérapent…
La Nouvelle-Zélande regorge de côte sauvage toujours différente, toujours superbe, toujours impressionnante.
La côte la plus curieuse que j’ai pu observer jusqu’ici est celle de Moreaki.
Sur la plage de Moreaki, on trouve des « boulders », autrement dit, des rochers.
Oui, mais pas n’importe quels rochers : des rochers qui auraient pu servir à une partie de boulingrin géante puisqu’il s’agit de rochers ovales (et non, on ne dit pas ovaux) plus ou moins concentrés dans le même coin.

Mais cette partie de Boulingrin aurait un peu dérapé à cause de mauvais joueurs qui auraient introduit un ballon de foot géant dans la partie. Et oui, j’ai gardé une âme d’enfant pour expliquer les choses que je vois, elle est encore plus prononcée en période de Noël.

Plus sérieusement, les Moeraki Boulders, c’est quoi en vrai ?
En vrai, ce sont de gros rochers ronds qui font de 50cm de diamètre à près de 2 mètres de diamètre.

Mais d’où qu’ils viennent ces gros rochers ?
Eh bien, ces rochers sont des concrétions septariennes (vous pouvez compter sur moi pour trouver des mots qui vous rendront intrigants pour les fêtes ! ), c’est-à-dire qu’il y a fort longtemps des minéraux se sont précipités en boule au sein des couches sédimentaires. Pendant longtemps ces boules sont restées sous terre. Puis, un jour, l’érosion a fait son travail et les boules ont fait surface.
Tadam !

Mais les Moeraki boulders ne sont pas les seuls témoins de la force de la nature. Il y a, entre Oamaru et Moeraki, une route côtière qui est retracée régulièrement.
Pourquoi donc ?
Pour ça :

L’érosion par l’océan est quasi aussi impressionnante que les coulées de lave quand il s’agit de marquer son terrain sur les petites routes tracées par l’homme.
Laisser un commentaire