Souvenirs de Christchurch

J’ai visité la ville de Christchurch il y a 4 ans, juste après le 1er tremblement de terre et avant les 3 tremblements de terre dévastateurs qui ont suivi. Je garde donc d’excellents souvenirs de cette petite ville dont 2 ou 3 quartiers étaient fermés pour cause de réparations.

Une belle cathédrale, un jeu d’échec géant…

DSC_0261
Cathédrale et jeu d’échec géant – Novembre 2010

Un petit marché, une vue imprenable sur la ville en haut du clocher…

Vue du clocher - 2010
Vue du clocher – 2010

Mais voila, 3 tremblements de terre sont passés par là depuis. Il n’y a plus de clocher.

Tous les métiers de la construction font fortune là-bas pour tout reconstruire. La preuve : Oliver a prévu de bosser 2 mois ici pour avoir suffisamment d’argent pour voyager pendant les 10 mois restant de son visa-vacances-travail.

Après 10 jours de visites intensives à Hawaii et un long trajet en avion, j’étais plus d’humeur à vivre au rythme quotidien des kiwis qu’à jouer les touristes. Je ne suis donc pas aller voir les décombres ni le street art.

Mais je suis allée au marché géant à ciel ouvert du dimanche matin.

Marché du dimanche
Marché du dimanche

Et j’y ai vu mes premiers Maoris. En 1 heure de représentation, ils nous ont montré quelques akas, et quelques danses Maori avec des boules ou avec des batons. Ils aiment partager leur culture, ils nous expliquaient donc toutes les significations de leurs rituels.

Représentation de Poï
Représentation de Poï

Dans d’autre circonstances, ça aurait pu donner un air de bêtes de cirque… mais là, ils étaient tellement enthousiastes et motivés pour interagir avec le public que ça passait très bien !

Cela m’a fait donc un beau nouveau souvenir de cette ville.

Auquel s’ajoute le souvenir d’un bar atypique : le Smash Palace. Son entrée est faite de ces échafaudages qui font l’architecture de la ville depuis quelques années. Une fois montrée pâte blanche (ou passeport) à l’entrée, on arrive dans une grande cour aménagée en mode roots-hipster avec son bar dans un ancien bus re-décoré, des places assise autour de barils, des feux de camps, un autre bus pour ceux qui veulent s’assoir au chaud…

Didier Gérard au coin du feu
Didier Gérard au coin du feu

Un très bon coin pour passer une excellente soirée entre amis !

Laisser un commentaire