Me voilà arrivée en Nouvelle Zélande.
Alors premières impressions ?
J’apprends de nouvelles choses tous les jours. Les plus importantes :
1. se faire à la conduite à gauche.
2. se faire à l’accent Kiwi. Après 2 mois, d’accent américain qu’on connait bien quand on est habitué à regarder des films et séries en VO, ça fout un coup de ne rien comprendre à ce qu’on essaye de nous expliquer. Pourtant, il me semblait que je savais bien comprendre et correctement parler l’anglais !
En fait, une fois qu’on a compris qu’ici ils prononcent tous les « e » comme des « i » français, ça commence à aller mieux. Donc quand on me disait que c’était « wit », ça voulait dire mouillé. Ce qui est rigolo, c’est que du coup, pour cochon, ils ont tendance à écrire « peg » (que l’on peut confondre avec pinces à linge…).
Après l’accent, il faut se faire aux expressions :
– Sweet as : veut dire « cool », c’est un peu l’équivalent du Shaka Hawaiien.
– Tea : désigne à la fois la boisson traditionnelle des anciens colons anglais et… le dîner. Ici on ne parle pas de diner ou de supper mais bien de tea. (et du coup, la tea towel équivaut à un torchon/une serviette).
– Cheers : c’est le « mahalo » local qu’on utilise pour dire « au revoir » ou « cordialement » aussi bien en fin de mail que quand le livreur s’en va par exemple.
– Kiwi : est couramment utilisé par tout le monde pour désigner les néo-zélandais non maoris. C’est quand même bien plus rapide de parler de kiwis que de néozélandais. Je peux ainsi dire que j’ai enfin mon kiwiphone (plus rapide que de dire que j’ai un téléphone néozélandais).
– Frog : les français de passage ou expatriés sont ici des frogs. On se refait pas. Mais, c’est assez bien assumé par la communauté française qui trouve elle aussi que c’est plus rapide de parler de frogs en NZ que de Français en Nouvelle-Zélande.
Et sinon, qu’est-ce que j’ai appris d’autre ?
Que l’odeur du caca de poules le matin est nettement moins agréable que celle des caféiers (quelle surprise !).
Qu’un cochon qui a faim peut vous foncer dans les jambes jusqu’à ce que vous lui donniez enfin son auge.
Que le Kraken nous vient des légendes scandinaves médiévales.
Que les moutons aiment manger les granules des cochons et aiment jouer les chèvres (ça, c’est une longue histoire).
Que les alpagas sont très craintifs et ont un comportement de moines. Tiens, je vous laisse chercher pourquoi les alpagas ont un comportement de moines selon moi.
Qu’un vieux chien peut être incontinent.
Bref, si vous ne l’aviez pas encore compris, mes premiers jours en kiwiland sont en mode « Chami à la ferme ». Ce sera donc le sujet d’un prochain article.
Laisser un commentaire