Pearl Harbor

Ou l’article que mon papa attend avec impatience depuis qu’il sait que mon voyage passe par Hawaii. Avec tellement d’impatience d’ailleurs que j’ai changé mon programme pour rester plus longtemps à Oahu pour être sûre d’avoir le temps de visiter le mémorial de l’Arizona.

I did it
I did it

Ce site est assez étonnant. C’est un mémorial, mais un mémorial militaire et symbolique. Son accès est donc surveillé. Quand on lit ça, on imagine les détecteurs de métaux ou fouilles de sac comme dans certains musées. Et quand le guide dit que la sécurité a été renforcée après le 11 septembre, on imagine ça aussi stricte qu’au passage de la frontière américaine…

Mais en vrai ça donne quoi cette sécurité ?

Eh bien, rien de semblable aux entrées de musées. Le site est tenu par des militaires qui n’ont pas envie de s’embêter à fouiller tous les sacs ou à voir une file d’attente s’accumuler à l’entrée. Donc, si on a un sac, quel qu’il soit (à dos, à main, en bandoulière, à appareil photo…), on le dépose à la consigne. On garde ce qui nous importe dans les poches ou dans les mains, et on rentre.

A l’entrée, quelques militaires font du contrôle à vue. Ca a le mérite d’être rapide !

Et après, on voit quoi ?

Quand on n’a pas de billet spécifique, on peut déjà voir pas mal de choses :

– Quelques vétérans qui sont là pour prendre la pause et raconter leurs souvenirs (et dédicacer leurs livres). Pour ma part, j’ai papoté avec Herb. Il était touchant sur sa petite chaise roulante, isolée entre 2 stands de dédicace. C’est lui qui a interpellé un passant pour nous prendre en photo.

Herb Weather, vétéran de Pearl Harbor
Herb Weather, vétéran de Pearl Harbor

– des plaques commémoratives diverses et variées. Une ancre de l’Arizona, un missile, et d’autres souvenirs du genre.

– deux musées commémoratifs à l’américaine c’est à dire avec quelques activités pédagogique pour les grands et les petits. Ici, l’outil de codage :

Le musée pédagogique
Le musée pédagogique

– Un sous-marin de l’époque que l’on peut même visiter, à condition d’avoir le ticket qui va bien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
USS Bowin

– un navire de l’époque qu’on peut visiter à condition d’avoir le ticket et le moyen de transport qui va bien puisqu’il n’est pas sur le même quai.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
USS Missouri

Et enfin : le mémorial de l’USS Arizona, celui du cuirassé qui a coulé d’une traite avec 1 177 personnes à son bord. On y accède à condition d’avoir un billet dédié et d’être allé voir un petit film explicatif. Le film résume la situation géopolitique qui a poussé le Japon à attaquer Pearl Harbor ainsi que les conséquences de cet acte. Tout ça est aussi expliqué dans le musée mais c’est intéressant d’avoir des images d’époque. Et le film est moins manichéen qu’on pourrait l’imaginer dans un mémorial américain.

Puis on prend une bateau et on vogue vers le mémorial de l’Arizona.

Le mémorial est une forme blanche, épurée, moderne, assez surprenante, posée sur l’eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’intérieur, une plaque commémorative géante avec les 1 177 noms. Et des ouvertures un peu partout pour voir ce qui reste du bateau.

à l'intérieur du mémorial
à l’intérieur du mémorial

Un plan nous permet de nous repérer sur la carcasse que l’on aperçoit par les ouvertures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On voit aussi beaucoup de poissons qui se nourrissent des algues qui poussent sur la bateau. Et des flaques de fioul, parce que le Missouri a été coulé alors qu’il était plein alors il se vide petit à petit…

Restes de bateau et tâches de fioul
Restes de bateau et tâches de fioul

Saviez-vous que les quelques survivants de l’USS Arizona peuvent faire la demande de voir leurs cendres reposer dans la carcasse avec leurs anciens camarades ? Il parait que c’est toujours un grand évènement quand ça arrive.

Voilà papa, j’espère que l’article est à la hauteur de tes attentes. J’aurai aimé ajouter plus de détails intéressants…

Tiens, je peux vous raconter l’histoire des images filmées pendant le bombardement : un journaliste de passage avait reçu un colis de sa femme indiquant « ne pas ouvrir avant Noël ». Il résiste quelques jours et puis, finalement, le 7 décembre, il n’en peut plus d’attendre et il ouvre le colis… bonne intuition !

Ah, et je peux aussi vous faire sortir du mémorial tout en restant dans le thème :

Connaissez-vous le Punchbowl Crater ?

Les Hawaiien y enterraient les personnes importantes. Puis l’armée américaine a décidé d’y enterrer ses militaires. C’est donc un cratère cimetières aux innombrables plaques commémoratives qui donnent une petite impression de normandie avec plus d’arbres et moins de croix.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire