Pour quelqu’un qui a passé près de 5 semaines à ramasser du café, je trouve que je ne vous en ai pas beaucoup parlé. Remédions donc à ça avec un petit article sur le festival du café auquel j’ai eu l’occasion de participer !

Le festival du café, c’est 10 jours plein d’évènements divers et variés dans la « commune de Kona » : marchés des producteurs mais aussi des artistes locaux (vous ne pouvez pas imaginer toutes les créations possibles autour du café : bijoux, tableaux… ).
On y a apprend plein de nouvelles choses sur le café : que l’on peut faire du thé de café avec la peau qui entour les grains et même que c’est bien bon avec un petit goût de citron, que quand quoi comment des insectes arrivés en charter en 2008 infectent de nombreux grains de café (heureusement qu’on sait trier le bon grain du mauvais), que l’on peut le cuisiner dans d’excellents plats tellement biens qu’on en fait un concours de cuisine au café dans le festival et je donne mon vote au cheesecake qui était succulent (mais honnêtement, on s’est pété le bide pour $3 l’entrée et ce n’était pas que du cheesecake)…

On découvre aussi de nouvelles façons de goûter le café : le grain brut sorti de sa peau rouge parce qu’il est enrobé d’une protection sucrée : miam.

Et on y revoit le grain final, une fois retirées toutes ses couches de protection.
On en profite pour apprendre une nouvelle technique de séchage des grains.
Puis on apprends des choses plus culturelles : par exemple que les Hawaiiens valorisent leur amour de l’excès de nourriture en choisissant parfois des Miss qui ne sont pas anorexiques.
Que les Lei ne sont pas toujours composés de fleurs mais parfois aussi de plumes au prix d’un laborieux travail de préparation.
Que les rues ne sont pas toujours très sûres, on y rencontre parfois des êtres venus d’une autre époque… 🙂
Bref, c’est un festival bien sympathique 🙂





Laisser un commentaire