Lisa avait deux rêves réalisables à mon arrivée à Hawaii : aller voir les raies mantas et faire une ballade à cheval dans la Waipio Valley.
Nous avons vite appris que les excursions à cheval n’étaient plus ce qu’elles étaient car trop de gens se plaignaient d’être mouillés en traversant les rivières à cheval. Mais nous sommes malgré tout allées au bout de ce second rêve : nous avons loué une voiture et nous sommes parties au Nord de l’île.
Le trajet en voiture est déjà une bonne expérience en soi : on passe de la foret tropicale aux paysages de lave ancienne sur laquelle la nature essaye de reprendre son droit aux paysages de lave tellement ancienne qu’elle est entièrement recouverte de végétation et qu’on se croirait en Nouvelle Zélande.

En fait, la pointe Nord Est de l’île est composée d’une dizaine de vallée verdoyantes et très profondes. Pour la petite histoire, c’est dans ces vallée que la majorité des hawaiiens vivaient il y a un peu plus de 200 ans. Ces vallées se sont dépeuplées au gré des tsuamis qui rendent la vie plus coriace surtout quand des routes plus confortables existent à Kona, sur la côte ouest.

Les sentiers d’accès aux vallées sont assez raides, il est donc intéressant de pouvoir les faire à cheval. Mais à vrai dire, à force de réclamations disant que l’eau ça mouille, les promenades se font essentiellement en hauteur, dans les bois, avec de superbes points de vue sur la vallée. On va à cheval à l’américaine (donc plus relax que quand on monte à cheval à la british), tranquillement à travers les hautes canes à sucre ou les arbres géants. Le guide nous raconte les fleures environnantes, l’histoire des vallées… et on teste un galop dans les canes à sucre. On est seuls au monde, c’est paisible, c’est beau, c’est divin.
Même le nom de mon cheval est beau : Alakai.


Et quitte à être dans le nord de l’île, je vous présente Kamehameha 1er, celui qui a unifié les peuples des îles hawaiiennes.


Laisser un commentaire