La passion des Liliko’i

Humm… Fruits de la passion…

Au fait, ai-je déjà écrit quelque par le nom de l’endroit où je travaille à Hawai’i ?

Il s’agit du Lilikoiinn. Quand on sait que Liliko’i veut dire fruit de la passion, on s’attend vite à voir des passiflores à tout bout de champ. Et on a bien raison !

D’ailleurs, savez-vous pourquoi on les appelle les fruits de la passion ?

Avant d’arriver ici, je n’en avais aucune idée. Mais après m’être battue contre des passiflores pour cueillir du café, j’ai enfin compris : le passiflore enlace passionnément tout arbre lui servant de support et les Liliko’i sont les fruits issue de cette passion. Ils sont parfaits à déguster dès qu’ils tombent. C’est donc l’avantage d’en avoir sur les plans de café : il n’y a qu’à se baisser pour avoir un snack !

En parlant de ramasser du café, avez vous déjà récolté des Liliko’i ?

Je ne mets pas de photo car c’est d’un intérêt visuel limité mais ça reste une expérience intéressante. Un mélange d’Halloween et Pâques dans une seule et même récolte.

Pâques, parce que les fruits tombent dans une végétation abondante et plus ils tombent de haut plus ils risquent d’être enfouis à l’atterrissage. Donc il faut chercher les Liliko’i comme on cherche des oeufs de pâques : en guettant la forme et la couleur caractéristiques dans les arbres voisins, dans les herbes, dans la terre… toute une aventure !

Ce à quoi s’ajoute s’ajoute Halloween quand on tombe sur un fruit déjà sérieusement attaqué par des nuée d’insectes peu ragoûtant. Il faut donc trouver les bons fruits. Certains ont une bonne tête, jusqu’à ce qu’on les dégage de leur cachette pour atteindre la nuée d’insectes. Miam !

Mais pourquoi donc aller à la récolte des Liliko’i quand il y a déjà tout ce qu’il faut à nos pieds ?

Eh bien pour les cuisiner pardis !

Carrés de Liliko’i, jus de Liliko’i… tout plein de bonnes choses à vendre lors du festival du café.

Oui, nous, on est comme ça, pour le festival du café on ne vend pas du café mais de la nourriture et des boissons.

Jus de Lilikoi'i fait maison
Jus de Liliko’i fait maison

Et les habitués le savent et se ruent littéralement sur le stand dès son ouverture, ça fait presque peur tous ces américains qui viennent prendre leur plâtrée de pâtes à 9h30 du matin (oui, parce que le plat le plus célèbre du stand reste la plâtrée de pâtes).

Pasta primavera
Pasta primavera

Une réponse à « La passion des Liliko’i »

  1. Avatar de François OLIVIER
    François OLIVIER

    Salut ! du sud.
    T’écrire que je me régale à te lire.
    Profites en bien !
    François.

    J’aime

Laisser un commentaire