Mantas !

Dès mon arrivée, Lisa m’a demandée si j’étais motivée pour aller voir des raies mantas.

Sur le principe, oui, pourquoi pas. Les raies, c’est bien ces gros poissons avec des espèces de grandes ailes, plein d’arrêtes donc relous à manger. J’avoue qu’en bonne parisienne inculte, je les imaginais rampantes sur le fond de la mer, un peu comme des soles.

Mais ça, c’était avant.

Avant qu’un soir de tempête tropicale en trainant sur la jetée on en voit une manger sous nos yeux.

Raie d'un soir
Raie d’un soir au hasard

Alors là, tout de suite, l’excursion a gagné en intérêt ! On est donc parties snorkeler à la tombée de la nuit (pas le soir même quand même).

Ah oui, parce qu’il faut que je vous explique, des fois que vous ne sauriez pas comment ça « fonctionne » une raie manta :

C’est un poisson qui peut faire jusqu’à 9m d’envergure (c’est un poisson plat donc on peut parler d’envergure).

Tout à fait inoffensif pour l’homme, ce grand poisson se nourrit essentiellement la nuit de plancton et de micro-poissons. La nuit, les raies mantas cherchent donc les sources de lumières qui vont favoriser la prolifération du plancton. Et comme c’est un animal intelligent, elles comprennent que l’aéroport en bord de mer est un bon spot d’autant mieux que les expéditions de plongée et de snorkeling de nuit s’y rendent toutes avec plein de lumières. Les raies savent qu’elles n’ont rien à craindre de nous et elles n’ont donc pas peur de s’approcher. Il faut juste éviter le contact car le moindre contacte sur leur peau fragile peut les marquer à vie.

Alors comment ça se passe une expédition raies mantas ?

Eh bien, on prend le bateau de nuit pour aller vers l’aéroport retrouver d’autres bateaux touristiques. Il y a de la place et des raies pour tout le monde. On enfile combi, palmes, masques et tubas puis on saute à l’eau pour aller s’accrocher à une grande planche de surf aménagée pour l’occasion.

Sous la planche, 2 grands spots attirent le plancton pendant que la dizaine de personnes entourant la planche apprend à faire superman pour éviter le contact avec les raies.

On attend quelques minutes en observant la magie des lumières sous-marines des plongeurs et les énormes bulles qui remontent.

Océan de nuit ( ça rend mille fois mieux en vrai)
Océan de nuit ( ça rend mille fois mieux en vrai)

Puis… position superman, raie à l’approche !

Vioup l’immense bouche sans fin de la raie s’approche de nous et passe sous la planche.

vlcsnap-2014-11-07-10h05m21s26
Raie à l’approche

Puis looping sous nos yeux pour mieux revenir et nous montrer de plus prêt ses branchies. Et vioup, et vioup… encore pendant 1 minute magique.

bis
Tout proche, juste sous nos yeux ébahis

Puis une autre raie qui fait des loopings au loin mais non visible sur la photo.

Puis à nouveau une raie sous nos yeux…

vlcsnap-2014-11-07-10h05m41s219

Je ne sais pas ce qui est le plus magique : le snorkeling paisible de la nuit ou la danse des raies mantas qui passent à moins de 5cm de nous.

Quoi qu’il en soit, ça fait une soirée bien magique et inoubliable.

Je dois reconnaitre que les guides touristiques allemands informent mieux que les guides français à ce sujet 🙂

vlcsnap-2014-11-07-10h04m04s254
Raie de dos

Laisser un commentaire