Une des activités les plus faciles ici, et sans doute la moins cher après la marche à pieds dans les rues c’est le Snorkeling.
Pour les franco français qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit tout simplement de prendre des lunettes de plongée ou bien un masque et un tuba et de nager au dessus des récifs pour observer le festin de tout plein de poissons de toutes les couleurs.

C’est magique.
Il n’y a même pas besoin d’aller chercher très loin. A moins de 30 minutes de voitures de là où on travaille se trouvent certains des meilleurs spots de snorkeling du coin : Captain Cook, Two-steps et l’Energy lab.
Captain Cook
Captain Cook c’est le monsieur qui s’est pris pour un dieu en arrivant à Hawaii. Et pour cause, les Hawaiiens le prenaient pour un dieu ! Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’il n’était qu’un homme et qu’ils décident de le décapiter…
Il est donc possible à Hawaii de se rendre sur le lieu où le Capitaine Cook a été décapité. Les visiteurs sont rarement assez macabres pour faire le détour juste pour le monument, ils viennent plus pour voir les poissons qu’on y trouve puisque la baie où a été décapité le monsieur se trouve être l’une des baies les plus fournies en poissons multicolores.
Pour s’y rendre, on a le choix entre les excursions de groupes (bateau ou kayak) et la rando.
Nous, en sportives économes, on a choisi la rando via le Ka’Awaloa trail, c’est à dire 30 min du marche en descente sur de la rocaille d’abord au milieu des canes à sucre géantes qui coupent sévère (vous vous êtes déjà fait agresser par une cane à sucre?). La végétation est tellement abondantes qu’on se demande par moments si on est bien sur un sentier de randonnée. Heureusement on croise régulièrement des gens qui remontent, essoufflés, épuisées et qui nous demandent si on a prévu assez d’eau pour la remontée (encourageant tout ça !).

Puis le chemin devient rocailleux, hallucinant…

Et enfin, on arrive à l’océan.

On peut enfin aller dire bonjour aux poissons !
L’Energy Lab
L’Energy lab est un spot de snorkeling situé à côté du laboratoire des énergies renouvelables. On y trouve notamment des piscines naturelles. Nous y sommes arrivées trop tard pour nous mettre à l’eau mais le coin est facile d’accès et le coucher de soleil bien agréable à regarder.

Et on peut toujours observer les formes étonnantes prises par la lave en approchant de l’océan.

Two steps
Two step est un spot aussi facile d’accès que l’Energy Lab et plus abrité mais un peu plus éloigné. Pour le trouver il faut connaitre ou bien il faut demander aux locaux à côté du parc historique de Pu’uhonua O Honaunau. Le parc historique est un bon endroit pour découvrir la culture Hawaiienne avec ses statues etc mais tel n’est pas le sujet de l’article. Donc on tourne à droite avant de rentrer dans le parc et on va à l’eau. Et là on observe tous ces poissons qui festoient sur les rochers. Et là on cherche non pas Charly ni LouMi ni Didier mais Humuhumunukunukua’Pua’A.
Saurez-vous le trouver sur les photos suivantes ?




Laisser un commentaire