Conquête du monde animal #1

Pendant notre temps libre, Lisa et moi partons à la conquête de Big Island qui regorge d’abondantes merveilles.

Partons donc aujourd’hui à la conquête de la faune pour aller :

Nager avec les tortues

On voit ça sur les photos de tourisme pour attirer des gens sur des îles paradisiaques. On imagine soit un endroit hyper touristique soit un endroit très difficile d’accès.

Mais non, pas du tout!

Mon premier après-midi ici, Lisa m’a emmenée à la plage la plus proche de chez nous, une petite plage près d’un port de plaisance : Honokohau. Le coin ne paye pas de mine. Pour accéder à la plage, il faut traverser le port et les zones de carénage, aller se garer tout au bout du bout puis marcher encore un peu pour arriver sur une plage de sable blanc et de roches de lave abritée. Ces gros rochers abritent la plage des grosses vagues. C’est un peu comme un moyen bassin de piscine : on ne peut pas vraiment y nager mais on peut faire trempette et se rafraîchir à volonté.

Une plage bien calme
Honokohau : une plage bien calme

C’est une plage bien calme sur laquelle on croise maximum 6 autres personnes.

… et des tortues!

Les tortues sont protégées par la loi, nous n’avons pas le droit de nous en approcher à moins de 6m, mais il est parfois difficile de respecter les 6m quand la tortue se cache sous l’eau ou derrière une dune.

Ma première tortue de mer
Ma première tortue de mer

Toujours est-il que sur cette belle plage à côté du port j’ai vu mes premières tortues de mer sans avoir à chercher longtemps. Et j’ai observé le coucher de soleil dans un décors idyllique.

Ma deuxième tortue de mer
Ma deuxième tortue de mer

Pour voir plus de tortues, on va dans une autre baie un peu plus difficile d’accès et différente des décors de cartes postales. Dans cette baie, qui porte le joli nom de Kiholo Bay, on marche un dizaine de minutes dans de la grosse caillasse de lave et de corail, un joli mélange de blanc et de noir, entouré de palmiers et de beaux rouleaux. Et tout ça pour arriver à une petit plage de sable blanc bien abritée dans la baie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Belle caillasse

On peut y nager dans une eau bien chaude en observant les tortues qui sèchent au loin.

Plein de tortues !
Plein de tortues !

Et même, parfois, en se baignant, on tourne la tête et on voit une tortue nager à nos côtés. Fluide, tranquille, gracieuse… magique.

Je peux même vous dire que j’ai failli marcher sur un tortue dans l’eau, tellement elles sont discrètes !

Où est la tortue ? on y joue en eau trouble, c'est plus marrant.
Où est la tortue ? on y joue en eau trouble, c’est plus marrant.

Loin de tous les clichés touristiques, il est donc bien facile de nager avec des tortues par ici. La principale difficulté est de rester à plus de 6m d’elles quand elles nagent autour.

Laisser un commentaire