Savez-vous faire du café?

Voici venu le temps du petit cours explicatif de comment on fait pour avoir les grains torréfiés nécessaires à cette boisson qui éclaire tant de matinées à travers le monde.

Première étape

Plantez tout plein d’arbre à café dans un climat chaud/tropical.

Laissez-les pousser et admirez toutes leurs petites fleurs blanches. Ici, on appelle ça la neige de Kona car la ville ne connait pas souvent les flocons de neige en mode H2O mais elle connait bien les flocons de ces myriades de fleurs blanches qui parfument les hauteurs de la ville sur des km à la ronde.

Ici l’expression « Wake up and smell the coffee » perd beaucoup de son sens car on s’endort en sentant le café…

Deuxième étape

Une fois que vous avez laissé les innombrables insectes et oiseaux tropicaux butiner les fleurs de vos arbres, vous laissez mijoter au soleil et vous attendez l’automne pour récolter ces fruits rouges (ou jaunes).

Quand ils sont bien mûrs, on pourrait croire à d’étranges cerises agrippées à l’arbre.

Mais pas besoin d’attendre qu’ils soient complètement mûrs pour les ramasser, tant qu’ils ne sont plus verts ils sont bons pour la cueillette.

Troisième étape

Il faut maintenant écosser les grains de café. Chaque fruit ramassé contient généralement 2 grains qui finiront en grains de cafés tels qu’on peut les voir dans les magasins. Comme la plantation n’est pas de taille industrielle, on fait ça à l’huile de coude. Et ça dépote!

Ecossage du café
Ecossage du café

Quatrième étape

Maintenant que les grains sont à peu près tous écossés (et non écossais…), il est temps de se débarrasser de l’enveloppe sucrée qui recouvre le café et de faire ressortir son arôme. On tempe donc le café dans l’eau pendant au moins 24H histoire de le faire fermenter.

S’il y a de mauvais grains, ils apparaitront à la surface à ce moment là.

Fermentation du café
Fermentation du café

Cinquième étape

Une fois les grains bien mouillés, il faut les sécher.

Selon la météo, ça peut prendre plusieurs jours à retourner les grains, faire de petits monticules pour qu’il y ait plus de surfaces à l’air libre, et refaire, et refaire… jusqu’à ce que ça soit sec.

Au passage on trie et on retire les morceaux de « peau » indésirables.

Séchage du café
Séchage du café

Une fois le café bien sec, vous retirez sa peau pour obtenir un petit grain tout vert. Pour pas péter un câble, vous faite ça avec une machine que je n’ai pas vue (je sais le faire à la main) et vous refaites sécher un peu.

Sixième étape

L’étape la plus fascinante à mes yeux : on torréfie !

On prend un wok géant, en mode si on voulait faire à manger dans un wok pour un régiment on ne trouverait pas mieux. On verse les grains dedans, on allume le feu en dessous et on remue. On remue. on remue. Sans arrêter pendant 30min. On fait office de machine à mouvement perpétuel.

Et on observe les grains virer lentement de leur couleur vert clair à un premier brun clair puis brun foncé.

Toréfic!
Toréfic!

Ah et l’odeur du café qu’on torréfie… toute la maisonnée vient renifler ça en direct 🙂

Voilà, vous savez tout.

Vous pouvez essayer de refaire ça chez vous !

Laisser un commentaire