
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, j’aime me promener dans les espaces verts proposés par les grandes villes ; ça complète les balades touristiques où l’on observe l’architecture : on peut prendre du recul dans l’observation de la ville et on peut y voir les habitants vaquer à leurs loisirs de citadins dans la verdure.
A San Fransisco, je suis allé visiter 3 parcs différents (en plus de ceux situés aux extrémités du Golden Gate Bridge).
Le Golden Gate Park
Contrairement à ce que son nom indique, ce parc n’est pas à côté du pont. Il est situé au Sud Ouest du pont, dans la ville, un peu excentré des coins les plus touristiques et du trajet du Bart.
C’est l’un des plus grands parcs de la ville (avec le Presidio).
Il fait un peu penser au Central Park de New York : on y trouve de tout.
Et quand je dis de tout…
On y trouve :
- des jardins botaniques (le conservatoire des fleurs, le jardin japonais et bien évidemment le jardin botanique officiel),

- des musées (académie des sciences et de Young),
- un terrain de disque-golf, un terrain de polo, un terrain de golf normal et encore d’autres terrains de sports,

- des plans d’eau,
- des mémoriaux,
- des snacks et restaurants,
- des locations de vélos etc.
- des bisons.

Normal quoi pour un parc de cette taille.
A l’image de la ville, le parc est sérieusement vallonné par endroits.
Je dois reconnaître que comme la ville est très agréable à vivre, ce parc représente une moins grande bouffée d’air frais que son homologue de la côte Est.
Alamo et Dolores
Alamo et Dolores sont des « squares » ou petits (à l’échelle américaine) parcs comme on peut en trouver dans les villes parisiennes. Ils sont situés sur des hauteurs de la ville donc permettent à la fois d’avoir une vue imprenable sur la ville et de se poser dans l’herbe en mangeant une glace.

Alamo a en plus la particularité de se situer en face des Painted Ladies, offrant ainsi une vue digne d’une carte postale.



Laisser un commentaire