Rencontrer des voyageurs
L’Amtrak qualifie ses trains de « familiaux » sous-entendu : faites donc la connaissance de votre voisin !
Voyageant en couchette, j’avais le luxe de ne pas avoir de voisin direct la plupart du temps. Par contre, pour les repas c’est une autre aventure. Pour simplifier la vie du personnel de bord, on remplit les tables existantes donc pour le coup on est sûr de faire connaissance d’autres personnes.
Pour mon premier diner, dans le train pour Chicago, je me suis retrouvée avec 3 personnes venant de la classe éco qui se faisaient l’effet de Jack dans Titanic (je cite leur exemple). Ils se retrouvaient à manger sur une table bien présentée avec une nappe et une personne qui venait les servir alors qu’ils ne savait pas bien comment se servir des couverts (pourtant constitués d’un couteau, d’une cuillère et de 2 fourchettes). Ça n’a pas été mon repas le plus simple car l’accent d’Amérique profonde est moins facile à suivre que l’accent des grandes villes américaines.

Les repas suivants ont été plus faciles. Le California Zephyr qui va de Chicago à Emeryville (en face de San Fransisco) est un train très touristique rempli essentiellement de hippies et de touristes retraités américains et de touristes européens en groupe.
J’ai ainsi eu l’occasion de sympathiser avec un charmant couple de retraités de Caroline du Nord sur l’observation deck, nous avons passé quelques heures ensemble à admirer les Rocheuses.

Le deck est le deuxième lieu privilégié pour rencontrer des gens.
A force de se croiser…
Passer plusieurs jours dans un train c’est comme être en croisière : on repère assez vite quelques têtes et le personnel te repère assez vite (surtout en tant que passager du train couchette voyageant seul), on prend ses habitudes et on a des escales de temps en temps pour marcher au grand air.

Les couchettes sont quand à elles très confortables. Surtout la couchette pour 5 quand on est seul : il y a bien la place de se déplacer et de voir la vue de part et d’autre du train 🙂


Il faut juste apprécier le bercement du roulis du train et ne pas craindre les mouvements brusques en cas de personnes marchant sur les voies (oui, c’est arrivé, de nuit).
Laisser un commentaire