J’ai hésité à m’y rendre après déjà tant de musées visités en si peu de temps mais on m’avait parlé d’une différence de perception de la seconde guerre mondiale que je voulais voir par moi-même.

Je suis donc allée visiter ce musée à moitié terminé (l’autre moitié est prévue pour 2015) consacré intégralement à l’histoire et à la culture américaine.
L’Amérique s’en va-t-en guerre
Sa section la plus aboutie et la plus renommée est celle intitulée « The price of freedom – Americans at war ».
On y suit un « trail » bien organisé qui retrace chronologiquement les grandes guerres qui ont fait les Etats-Unis : guerre d’indépendance, guerres d’expansion du territoire, guerre de sécession, guerres mondiales (avec seulement un chouillème de partie sur la 1ère guerre pour dire qu’ils ne voulaient vraiment pas y aller), puis guerre de Corée, du Vietnam et d’Irak.
Ce trail est assez bien présenté, les commentaires sont relativement objectifs et présentent les bonnes actions comme les mauvaises sans donner de jugement de valeur. Bien documenté, on suit un fil rouge de citations ou de phrases clés au dessus de photos et autres souvenirs des époques concernées.
Et il abouti sur une ouverture à la réflexion avec un grand panneau demandant : comment les guerres ont-elles modelé notre nation ? Comment ont-elles affecté la société américaine ? Comment vous ont-elles impactés vous et votre famille ?
Je vous laisse méditer là-dessus.
La relation à la nourriture
Les américains ont de plus en plus conscience que les fast food ne sont pas la meilleure façon de se nourrir. Déjà dans les années 80 Julia Child a écrit un livre de retour de France pour expliquer comme il pouvait être simple de manger comme un français. Cette dame est devenue leur Maité et a lancé les premières émissions télé sur la cuisine pour inciter les américains à cuisiner eux-mêmes.
La section sur l’histoire des US relative à la nourriture retrace donc le travail de cette dame ainsi que, d’un point de vue assez objectif, l’évolution d’une consommation toujours très orientée fast food.
Cette section bien qu’intéressante bénéficie malheureusement (comme la plupart des expositions de ce musée) d’un très mauvais éclairage qui empêche la lecture correcte de ses nombreux panneaux et lasse assez vite.





Laisser un commentaire