Le principe même de ce bâtiment est très curieux : il s’agit de deux musées en théorie distincts mais situés dans le même bâtiment et sans séparation physique entre les deux de telle sorte que, si à chaque étage on fait le tour de l’étage avant de monter, on passe d’un musée à l’autre sans s’en apercevoir.
Pourtant ces musées ont des thématiques bien distinctes.
Le musée de l’art américain
Le musée de l’art américain, comme son nom l’indique, présente des œuvres faites par des artistes américains : peintures, sculptures et parfois meubles et objets design. Ce musée est rempli de « détails » et particularités de l’art américain.
Au rez-de-chaussée, on peut ainsi retracer une partie de l’histoire du pays avec les œuvres de l’époque de la guerre de Sécession.
Une autre partie du rez-de-chaussée présente des cahiers de notes tenus pas des artistes. Le musée précise que ces notes permettent de mieux cerner qui étaient ces personnes.

Je crois que c’est la première fois que je vois un musée comparer comme ça les cahiers de notes de différents artistes dans une même pièce. J’aime bien ce principe.
Au premier étage, j’ai surtout appréciée la partie sur les impressionnistes américains. J’ai tellement l’habitude de voir les impressionnistes français et anglais que j’étais passé à côté de ça.

A l’étage du dessus, une partie se concentre sur Washington DC à l’époque de Lincoln et présente des dessins de l’époque donnant un bon aperçu de la vie courante. Une autre partie est consacrée aux dessins réalisés par un sourd muet. L’objectif est là de présenter des scènes de la vie quotidienne, des détails auxquels tout le monde ne fait pas attention.
Enfin, le dernier étage est consacré à l’art moderne. La salle est plus vaste et aménagée de façon à bien mettre en valeur ces œuvres de natures différentes et de taille souvent imposante.

La galerie nationale des portraits
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une galerie de portraits, mais pas une petite galerie de quelques dizaines de mètres comme on en trouve dans les châteaux. Non, ici, il s’agit de montrer des portraits d’américains de tous genres, de toutes les époques : des familles bourgeoises du 18ème siècle aux sportifs modernes en passant par un certains nombre de personnages célèbres aux US.

Le dernier étage est ici le plus intéressant.
D’un côté on parcourt la galerie des portraits des présidents américains. Ce qui m’a fait me demander : a-t-on un musée en France où on peut voir ainsi les portraits de tous nos présidents ?
Sachant que les portraits des présidents sont affichés dans les mairies etc., on doit avoir du stock. On en fait quoi à la fin de chaque mandat ?
Le musée explique que depuis sa création il s’efforce à chaque nouvelle mandature de demander au président de choisir le portrait qu’il voudrait voir afficher. Cela donne donc des choix assez innovants, pour certains plus que pour d’autres.

On notera le tapis rouge juste pour cette partie du musée.
De l’autre côté de l’étage, on parcours les portraits des américains qui ont marqué le vingtième siècle avec une mention spéciale en mezzanine pours les BRAVO ! (artistes) et les Champions (les sportifs de renom).

Les compléments
En plus de la galerie et du musée, ce bâtiment abrite aussi les fondations Luce et Lunder qui s’occupent de la restauration d’un certain nombre d’œuvres d’art. Cette partie est ouverte aux visiteurs et des animations sont proposées pour découvrir le travail de rénovation d’œuvres d’art. Je n’y ai pas participé mais le principe est intéressant.
Enfin, au cœur du musée se trouve la cours intérieur qui offre un bel espace pour se poser après la visite du musée.

Last but notre l’East, un concept intéressant : au lieu de vendre les œuvres, ils proposent de les adopter, tour comme certains zoos ( zoo de Vincennes par exemple, proposent de parrainer des animaux).
Update : ce concept est depuis arrivé en France avec le Louvre qui lance des campagnes de financement pour la restauration de certaines œuvres.

Laisser un commentaire