Soyons honnêtes, j’ai hésité à aller au zoo. Entre Beauval l’an dernier et le jardin des plantes avec ma nièce cette année, je ne voyais pas trop ce que j’allais y apprendre.
Mais il se trouve que j’avais envie de changer un peu de paysage, voir un peu de nature et que je créchais à Silver Spring, juste à côté du Rock Creek Park, le parc national le plus long de la côte Est ; et que Niko m’a gentiment proposé d’utiliser son passe BikeShare (le Vélib’ de Washington) en me disant qu’on pouvait descendre au centre-ville depuis Silver Spring en étant tout le temps dans le parc.
Alors j’ai tenté l’expérience, j’ai descendu le Rock Creek Park jusqu’au zoo. Rien que ça, ça vaut le détour : 30 minute de vélo dans la nature, le long d’une rivière avec ses mini cascades, ses grands arbres, ses aires de pique nique… Je ne me suis pas arrêtée pour prendre des photos mais j’en ai pris plein les yeux.
En fait, j’ai fait du vélo sur des routes tout à fait praticables là-dedans :

Et le parc zoologique est là dedans.
Son entrée n’est pas hyper balisée mais il y a de petits indices.

Il faut dire que c’est un peu perturbant car comme c’est un parc Smithsonian, l’entrée est gratuite donc pas de guichet d’entrée, pas de portillons…
Asian Trail
Le parc est organisé autour de « trails », c’est-à-dire autour de chemins thématiques.
J’ai commencé par l’Asian trail pour y voir à peu près les mêmes choses qu’à Beauval : le léopard perché, les éléphants parqués…

et l’enclos panda qui fait rêver. Mais là, pas de panda !
L’arnaque.
L’enclos est en travaux. Le panda n’est visible qu’au loin de dos… bref, sans intérêt.
Et son voisin panda roux est momentanément sorti des zones visibles.

Pff, Beauval c’est mieux.
Ah mais attend, c’est quoi ce bâtiment avec rien de marqué dessus ?
Et si j’y entrais ?
Tiens encore des enclos vides.
Mais pourquoi cet attroupement avec des cris hystériques (d’un monsieur en plus) ?
Mais voilà, c’est Bao Bao le bébé Panda !

Rien que pour lui la visite vaut le détour.
Mais, me direz-vous, bébé panda deviendra grand. Le détour par le zoo vaudra-t-il le coup ?
Il me semble que oui.
Ce parc fait plus intime que Beauval. Pourtant il est grand et propose lui aussi un certain nombre d’animations. Mais les nombreux arbres apportent de l’intimité et de la fraicheur. Les trails serpentent entre les enclos, on voit donc moins les autres personnes. Et on croise beaucoup de scientifiques en train d’étudier les animaux. Ces scientifiques répondent volontiers aux questions des visiteurs.
Autres curiosités
J’ai aussi beaucoup apprécié le bâtiment des reptiles. Malheureusement les photos ne rendent rien avec les vitres et les reflets. On y croise anacondas, boas constricteurs, iguanes, grenouilles, gekos et toutes autres sortes de reptiles petits et grands.

L’americain trail est particulièrement intéressant puisqu’il donne à voir la faune du pays. Il y a bien évidemment les otaries californiennes et les ours mais aussi les magnifiques loups gris et blancs.
Ma préférence va aux loutres d’asie qui s’amusent toutes seules avec peu de choses.

Ainsi qu’à ce drôle de singe.


Laisser un commentaire