Les monuments gréco-romains
A l’instar du mémorial de Lincoln, un certain nombre de monuments (surtout les plus anciens) ont une architecture de type greco-romaine.
Le Thomas Jefferson Memorial
Situé sur le Bassin Tidal, il est presque aligné avec la Maison Blanche et le Washington Monument. Si la statue de Jefferson est moins imposante que celle de Lincoln, elle n’en est pas moins de taille imposante et garde un œil sur la Maison Blanche.

Le DC War Memorial
Ce monument, nettement moins imposant que ses deux grands frères, est tellement discret qu’on pourrait le prendre pour le belvédère d’un parc. Il ne manque pas de charme.

Les monuments plus modernes
On distingue les monuments les plus récents par leur style résolument différent du gréco-romain.
Le Martin Luther King Jr. Monument
Sculpté à même une roche qui se détache du bloc, on peut y voir une métaphore d’un homme qui sort du rang avec un clin d’œil au Mont Rushmore.

Franklin D. Roosevelt Monument
C’est sans doute le monument qui m’a le plus surpris.
Il faut dire que je l’ai commencé par la fin.
Car oui, il s’agit d’un monument qui a un début et une fin. Basé sur les blocs de pierres marron, il abrite un certain nombre de belles fontaines type cascades ainsi que de nombreuses statues à taille humaine (une fois n’est pas coutume pour un personnage important pour les USA) représentant d’autres personnages que le Président : sa femme, les gens du peuple…

Quand on traverse le monument dans le bon sens, on retrace les principaux faits d’armes de Roosevelt découpés par périodes et résumés par des citations. Le principe des citations retraçant la vie du président se retrouve d’ailleurs dans les monuments de Lincoln et Jefferson.

Epilogue
Les américains ne perdent pas le Nord (ce qui est mieux pour eux pour se retrouver dans les plans de leurs villes quadrillées) : si auprès de chaque monument on demande du respect pour la symbolique du monument et donc du calme et de la discrétion, assez souvent dans ou à très forte proximité de chaque monument important on trouve une boutique officielle (en dur) pour acheter des souvenirs du monument.

Édit 2018: ah ben il suffisait de demander…
Laisser un commentaire