Washington DC : la ville aux innombrables mémoriaux #1

Washington, ou DC comme on dit ici (prononcer ‘diiii ci’… pour DC hein, parce que « d’ici » j’espère bien que vous savez le prononcer), est souvent représentée dans les films et séries par quelques clichés célèbres de son National Mall and Memorial Parks : la Maison Blanche, le Washington Monument (= l’obélisque qui fait pâlir notre place de la Concorde), le Colisée et le Lincoln Memorial.

Washington Monument
Washington Monument entouré d’herbe plutôt que de béton…

Ce que l’on découvre en arrivant sur place c’est que les mémoriaux pullulent dans cette ville. Sur la carte fournies par les services du parc je dénombre au moins 45 monuments de ce type. Ça va des mémoriaux pour les personnages célèbre : Lincoln, Roosevelt (un pour Théodore et un pour Franklin D.), Jefferson, Martin Luther King Jr… aux monuments en mémoire des guerres : 2nde guerre mondiale, Vietnam, Corée… en passant par les monuments symboliques pour un peu tout ce qui est rapport avec l’armée : monument pour la marine nationale, pour l’armée de l’air, pour les femmes ayant servie dans l’armée américaine, pour les soldats inconnus…

World War 2 Monument
World War 2 Monument

Bref, si vous êtes fan de monuments, programmez vous bien 2 à 3 jours de visite de DC pour tout voir, surtout si vous êtes à pieds car c’est quand même assez étalé.

Diner des oies du Capitole devant Jefferson
Dîner des oies du Capitole devant Jefferson et Washington

En scrutant la carte, je m’aperçois que je suis passé devant un monument en mémoire d’un homonyme sans m’en apercevoir.

Snif.

Laisser un commentaire