La High Line

J’ai découvert l’existence de la High Line il y a 3 ou 4 ans dans une expo de la cité de l’architecture à Paris. Depuis, je rêvais d’aller la visiter. Alors ça y est, j’ai réalisé un de mes rêves.

Et ça vallait le coup !

La High Line c’est un peu comme la petite ceinture à Paris : une voie de chemin de fer restée longtemps désaffectée.

La High Line servait au transport de marchandises depuis les docks de Manhattan vers le nord de la ville. Elle passe donc par les quartiers les moins touristiques de la ville avec des zones en (re)construction. Son extrémité Sud a été largement réhabilitée et est devenue une zone commerçante et artistique assez courue de Manhattan.

La High Line est un vrai havre de paix.

Ses architectes ont su la réaménager pour varier les plaisirs tout en conservant les traces de son histoire c’est-à-dire ses rails. On trouve ainsi des zones de marche, des zones de repos, des zones d’observation de la ville, des zones de verdure complète, des petits commerces (juste quelques échoppes à casse-croutes)…

Hier, j’aurai sans doute écrit que Paris avait beaucoup à apprendre de New York. Mais après avoir discuté avec une famille de New Yorkais qui connait bien Paris, j’en viens à me dire que les enseignements peuvent être réciproques. New York nous envie nos nombreux petits parcs et nos rues plus propices à la marche et à la circulation avec des enfants.

Paris peut envier à New York ses musées, ses larges trottoirs, son immense parc de centre ville…

Une réponse à « La High Line »

  1. Avatar de Isabelle LAGANE MILLET
    Isabelle LAGANE MILLET

    Merci de nous faire découvrir des richesses des deux pays ! Baisers.

    I.

    >

    J’aime

Laisser un commentaire