En souvenirs des parties de Colons de Catane de nos années de lycée, la visite de cette ville me semblait incontournable.
A part ça, j’avais bien noté que l’Etna n’était pas loin, mais rien de plus. Et c’est tant mieux puisque cela m’a permis de découvrir sur place une ville très agréable où déambuler dans ses larges rues et manger des glaces, et de me remémorer mes cours d’histoire du collège avec Hannibal et ses éléphants et les invasions dans tous les sens…
A Catane je me suis enfin décidée à tester « vraiment » mon nouvel appareil photo en prenant une photo sous l’eau de la fontaine.
Résultat : une photo rigolote et un appareil qui fonctionne fort bien. Merci les amis pour ce beau cadeau que vous m’avez fait !

Depuis Catane, nous avions l’embarras du choix pour les excursions à la journée : Taormina, l’Etna, Syracuse…
Après de longues discussions à comparer les possibilités qui s’offraient à nous, nous avons opté pour une excursion sur l’Etna en 4×4 avec un guide. Pas très écolo tout ça… ni très économe mais au moins on tenait tous dans le même véhicule, on avait toutes les explications possibles, tout l’équipement et pas besoin de chercher les endroits où aller.
L’Etna est entré en éruption la veille de notre excursion. Enfin, entendons nous : l’Etna c’est pas Bardarbunga ou Eyjafjöll. L’Etna est un peu toujours en éruption avec des coulées de lave régulières donc assez bien maîtrisées pas les autorités locales.
Alors ça fait quoi de voir l’Etna en éruption ?
Eh bien, honnêtement… pas grand chose. C’est sans doute la plus grosse déception de notre excursion : nous n’avons pas eu l’occasion d’aller voir le cratère actif de près ni de passer sur le versant où on voyait la coulée de lave… par contre, nous avons pu entendre l’éruption, et c’est déjà assez impressionnant ce bruit d’orage quasi permanent sous un ciel bien bleu et sans aucune goutte de pluie.
Mais alors que voit-on sur l’Etna si on ne voit pas le cratère actif ni les coulées de lave ?
Eh bien, on voit ce que voient les gens qui viennent hors période d’éruption : des coulées de lave séchées, des bâtiments ensevelis sous la lave, des grottes de magma séché, d’anciens cratères…
Nous sommes rentrés de cette excursion avec l’insoluble question : et si on avait fait ça par nos propres moyens ça aurait donné quoi ?
Mais cela ne nous empêche pas de garder de très bons souvenirs de cette excursion.
Laisser un commentaire