Après le bruit, l’agitation et la fatigue de Palerme, nous avons, tant bien que mal, récupéré des voitures de location pour aller à Agrigente en passant par Segeste.
Segeste
Aucune photo ne saurait rendre le contraste entre l’agitation de Palerme et la plénitude de Segeste. Autant le dire, Segeste a été un pur moment de bonheur. Un peu chaud au soleil de midi mais divin.
Agrigente
Agrigente est l’une des premières destinations que nous avions repérée dans nos guides. La vallée des temples nous faisait rêver, et nous n’avons pas été déçus du détour.
Mais avant les temples, nous avons fait une journée bonus à la plage. Et pas n’importe quelle plage : la scala dei tourchi, soit une plage d’argile blanche. Quoique cette plage ne soit pas très pratique pour se baigner (des rochers plein d’algues partout donc de forts risques de chute; et ça n’a pas loupé, nous avons été au moins 2 dans groupe à en faire les frais… mais sans blessure), ça reste un plaisir d’aller se rafraîchir au bord de l’eau et même un loisir d’aller tester des enveloppements à l’argile naturelle.
Rien que pour ce mélange de couleurs bleu, blanc éclatant, j’y retournerais bien volontiers…
Le soir nous avons donc été visiter la vallée des temples.
Les temples sont tous alignés. La visite correspond donc à une longue balade en quasi ligne droite. Etant donné l’heure tardive, nous avons fait la visite sous les rayons ocrés du coucher de soleil. Puis le retour (car il faut bien revenir sur ses pas pour repartir) nous a permis de voir les temples sous leur plus bel éclairage.
Nous avons ainsi passé une excellente fin de journée à manger des amandes fraîchement cueillies, jouer à cache cache dans des endroits improbables et observer cet endroit presque aussi bien préservé que Segeste avec son architecture monumentale encadrée d’oliviers et d’amandiers.
A part ça, le centre ville d’Agrigente est très agréable malgré ses pentes raides et les difficultés de circulation en voiture (non non, pas des embouteillages, juste des sens uniques à perdre haleine et forcément pas dans le bon sens…).

Laisser un commentaire